GIHP Aquitaine > Nos services > Culture Loisirs Tourisme

CULTURE LOISIRS TOURISME

La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini un ensemble de droits et de moyens nouveaux. Elle a impulsé un début de prise de conscience de la population pour favoriser une vie ensemble qui soit la plus égalitaire et respectueuse des particularités de chacun.

Si dans les secteurs du soin, de la prise en charge sociale, du logement, de l'insertion professionnelle ou du maintien dans l'emploi, des actions ont pu progresser et les mentalités évoluer, le domaine de la culture, des loisirs, du tourisme et des sports reste souvent le "parent pauvre".

Ce domaine qui apparaît ainsi comme secondaire, est pourtant primordial à toute personne qui veut vivre en société.

Si de grandes avancées ont été cependant faites, peu de personnes handicapées en sont informées, y ont accès et surtout, encore trop peu de ces personnes s'autorisent à penser que c'est possible.

Au G.I.H.P Aquitaine nous souhaitons informer largement et contribuer au développement des offres à destination de tous et pour tous.

Dans ce cadre nous avons mis en place avec d'autres associations et organismes, le premier Forum régional pour l'accès à l'information en matière de loisirs, de tourisme, de culture et de sports. En 2017 nous organisons la 7e édition au Pavillon du Pin Galant à Mérignac.

Nous avons aussi développé :

Elsa, site internet pour échanger son logement pour les vacances,

Les Ateliers voix et peinture pour faciliter l'accès aux oeuvres,

ener'gihp, dispositif basé sur le volontariat pour un accès plus facile à la culture.