GIHP Aquitaine > Nos services > Rééducation Réadaptation > S.A.M.S.A.H Accueil Temporaire

S.A.M.S.A.H Accueil Temporaire

Pour qui ?

Le S.A.M.S.A.H A.T s'adresse à toute personne adulte de plus de 20 ans en situation de handicap moteur, neuro cognitif ou visuel résidant en Gironde.

Pourquoi ?

Le S.A.M.S.A.H A.T propose aux personnes handicapées de se tester dans un appartement adapté afin d'évaluer leurs propres capacités à vivre de manière autonome dans un environnement ordinaire.

Comment ?

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels prépare l'entrée dans le logement mis à la disposition puis intervient sur la base d'un projet personnalisé défini ensemble. Elle propose :

    - Un accompagnement dans l'exploration et la mise en oeuvre des capacités à agir, (savoir gérer son domicile et ses activités, apprendre ou ré apprendre les gestes de la vie quotidienne, etc.), - Un accompagnement dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées sur le plan humain et matériel, (connaitre les dispositifs d'aides humaines, savoir les mobiliser et les mettre en oeuvre, essais et préconisations d'aides techniques, etc.),
  • Un soutien pour organiser sa vie sociale, (gestion administrative et financière, savoir s'impliquer dans une vie locale),
  • Un accompagnement psychologique.

Elle coordonne avec la personne, l'intervention des différents professionnels, Auxiliaires de Vie, paramédicaux, M.D.P.H, M.D.S.I, C.A.F, Conseil Général et Associations diverses...

Les professionnels

  • Ergothérapeute spécialisé en nouvelles technologies et domotique,
  • Médecin de rééducation et de réadaptation,
  • Psychologue,
  • Educatrice spécialisée,
  • Assistante administrative,
  • Chef de service,
  • Directeur.

Les moyens :

Le G.I.H.P Aquitaine dispose de plusieurs logements répartis sur la communauté urbaine de Bordeaux qu'il sous loue aux candidats durant la durée d'accompagnement.

Procédures d'admission

Pour être admis dans le S.A.M.S.A.H A.T, il est nécessaire de :

- Rencontrer la direction pour évaluer la demande,

- Déposer un dossier de demande d'orientation à la M.D.P.H de la Gironde.

Une fois l'orientation S.A.M.S.A.H obtenue, le candidat avertit le G.I.H.P Aquitaine qui précise ensuite la date d'admission.

Pour les personnes ne résidant pas mais souhaitant habiter définitivement le département de la Gironde, une orientation S.A.M.S.A.H et une autorisation de financement des 3 premiers mois seront à demander à la M.D.P.H et au Conseil Général de son département. Un accord préalable du Conseil Général de la Gironde sera nécessaire.

Information

Le G.I.H.P Aquitaine organise tous les deuxièmes jeudis de chaque mois une réunion d'information destinée aux candidats et à leurs proches. Sont abordés le fonctionnement du S.A.M.S.A.H et les conditions d'admission. Le G.I.H.P peut aider à la constitution du dossier d'orientation.

 

Téléchargez la plaquette d'information ici !